Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brins de Folie
18 avril 2009

L'Enfant Halluciné (1), présentation et calvaire du Christ

En début d'année j'ai lu "L'Enfant Halluciné" de René-Jean Clot. La dureté et l'instabilité des pensées du narrateur, un simple d'esprit apprenti peintre, l'effroyable et inévitable fin que l'on voudrait changer, la terrible folie du maître peintre et en même temps sa terrible lucidité, m'ont fait adorer ce livre. Non pas adorer comme un Dieu, mais comme un oeuvre de réalité. Une oeuvre du Réel.

C'est pourquoi j'ouvre une mini-catégorie où je glisserais parfois des citations extraites de ce livre.

p265, pensée de l'apprenti : "A l'Eglise le Christ en croix aurait bien voulu qu'on le dépende un peu pour se reposer, abaisser ses bras, dégourdir ses jambes maigres parmi les rangées de chaises. Que le Christ se repose un jour, Monsieur le Curé ! Rien qu'un jour, seulement un jour ! Les voleurs condamnés avaient bien leur jour de sortie... Monsieur le Curé ne voulait pas que le Christ se repose. Les catholiques s'y opposaient. Jusqu'à la fin des temps le Christ devait souffrir pour eux, cette peine éternelle leur était due."

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Il l'est. Mais dur aussi.
F
bonjour, ce livre, parait intérèssant....<br /> ton résumé donne envie...
Brins de Folie
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité