Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brins de Folie
18 novembre 2008

Génération Faignéant, comment combattre (mollement) ?

On nous le dit, on nous le répète, on nous l'assène (et pas que Lupin) :
Nous sommes de gros faignéants.
Tous le disent : profs, parents, politiques, psychologues, vieux pépés, agents de la CIA, avec plus ou moins de diplomatie, tu veux pas un gâteau au chocolat ? Comme elle est trop belle la  présentation : Goûte ! (BWAAHAHAHAH, C'EST DU SURGELE LECLERC, OUNED !!).
Bref ya pas mal de gens qui nous esquintent le dos avec des "Ah la jeunesse de nos jours..." des "A de not' temps on connaissait les vraies valeurs !".
(Que celui qui a sorti 'Travail, Famille, Patrie' se dénonce !)

Tout cela fait que nous, les jeunes, les morveux, les assistés, autrement dit "la frange la plus totalement parasitaire de la population" comme disait Desproges, en avons marre. Marre de se faire tabasser l'idéal sans pouvoir répliquer ! "Ah mais c'est qu'ils seraient insolents, en plus !" répondront les accusés.

Oui, car la jeunesse en plus de s'en prendre dans le pif ne peut pas répondre. Fi de tout cela, levons nous, frères (et soeurs, faut toujours des infirmes, des infirmières sur le front pour valoriser aider le combattant) jeunes contre les barbares impies, guerriers rôdés de cette contrée inconnue : la Vieilliesse.

Cette contrée parlons en ! C'est quoi ? C'est où ? Fait il bon y vivre ? Ya t'il des concerts de Tokyo Hotel ?
Bon déjà ne nous emballons pas, les Vieux (les habitants de cette contrée) écoutent uniquement des auteurs qui étaient majeur AVANT la chute de l'URSS (si si c'est possible !). Autant dire que la différence culturelle entre nos deux nations est de taille. Et c'est pas comme si on faisait aucun effort pour s'adapter (on sait qui est Edith Piaf nous, alors que vous Christophe Maé vous connaissez pas !). A la question fait il bon y vivre, je sauterais sur l'occasion pour placer un magnifique : NON !
Non, il ne fait pas bon vivre la bas car, contrairement à notre tendre et doux pays, chez les Vieux, le confort physico-mental est inversement proportionel à la durée de séjour. En gros : plus on y reste longtemps, plus c'est moins bien. Mais alors pourquoi il y vont, ces cons, me diriez vous assez insolement ?
Parce qu'ils sont bêtes, voilà tout.

La situation géographique est assez flou, à vrai dire les limites concrètes entre ces deux pays ne sont pas tranchées, car les Vieux ont progressivement envahis le royaume des jeunes à partir du début du siècle. Et personne n'as réagi ! Tout simplement car dans la légende populaire les Vieux étaient de charmants bonhomme/femme, acceuillant et bienveillant et surtout : peu nombreux.
Ca c'est avéré faux par la suite, quand on s'est rendu compte que la plupart d'entre eux ne FONT RIEN pour enrichir le pays. C'est désolant et pourtant vrai.

Cette contrée, c'est quoi ? C'est un repaire des pires brigands de la planête, des plus grands voleurs de l'Humanité. Cette contrée c'est le MAL, le Diable y aiguise ses cornes dans le noir et il paraît même qu'ils arrivent à regarder 2h de Derrick d'affilés ! Bref un pays d'être inhumains.

Maintenant que nous connaissons l'agresseur, demandons nous: Comment le battre ? La battre ? L'abattre ? Bon, tout d'abord rangez cette fourche. Si, si celle là, dans votre dos. Voilà, c'est mieux. Heuresement dans cette lutte, nous ne sommes pas seul. Car le gouvernement français, composé uniquement de D'jeunz, qui tente par leur charisme, leur idée, leur force, d'endiguer le Fléau qui se dresse face à eux. Leurs méthodes ? Reprenons les ensemble, mes frères (et mes soeurs, toujours) : liquidons leur vivres ! Saccageons leurs revenus ! Commençons par démanteler la Sécurité Sociale (on est jeunes on est en pleine forme, nous) puis le système de retraitres (merde on va pas payer pour des trucs qu'on aura jamais !) mais surtout, surtout anéantissons leurs effectifs.

"Mais comment faire ? Le meurtre est interdit même pour les envahisseurs !" allez vous me crier dans les oreilles (sympa, je retiens...). Facile, pensons sur le long terme.
Si plus personne deviens vieux, inexorablement, et combiné avec les deux autres méthodes, ils devraient rapidement déchanter (heuresement, car je veux pas être méchant mais vous chantez faux, vous les vieux).

"Mais comment qu'on fait pour pas devenir vieux ?" allez vous encore me crier dans les oreilles... J'y arrive.
Eh bien il y a trois solutions :
_le suicide;
_la cryogénisation;
_Peter Pan.

Histoire de rester dans le chaos où stagne ce texte commençons par la deuxième solution : la cryogénisation. Bon, au risque de briser l'ultime fantasme de tout sciencefictiofan, je vais citer l'Abbé Pierre : "C'est pas possible". Dommage, car grâce à ça les Héros Jeunes auraient pu continuer le combat au fil des siècles, surgissant car la menace se ferait trop menaçante et euthanasiant les résistants. Dommage.

Troisième solution : Peter Pan.
Oui, Peter Pan z'avez bien lu. Qu'on parle de celui de Loisel ou de Disney, Peter Pan vit au pays de l'éternelle jeunesse. Plutôt pratique, non ?  L'idée est bien sûr ou de déplacer la population jeune sur l'Île Imaginaire ou bien de déplacer l'Île Imaginaire à l'endroit où se trouve la population jeune.
Que choisir ?
La solution où nous aurons le moins à bouger, évidement... Cela permettrais deux choses : tout d'abord éliminer la possibilité que les Vieux existe dans un laps de temps plus ou moins court (il est prouvé scientifiquement qu'une personne ne peux pas rester vraiment vieille plus d'un demi-siècle), mais aussi d'empêcher les Jeunes actuels de passer dans l'autre camp.
La solution idéale.

Passons à la dernière solution j'ai une passion sur le feu : le suicide. Le suicide, c'est quoi ? Le suicide c'est un grand pied de nez à la vie, à Mr la Mort (oui la Mort est un homme, dixit Pratchett), au grand foutoir qu'est la Destinée (celle là elle en a portée de belle sur son dos) et à tout son entourage.
Et surtout aux Vieux, car le suicide c'est avant tout dire : "Non je deviendrais jamais comme
vous, non je n'accepte pas, je ne veux pas de ça de vous, de tout."

Et ça le fait qu'une personne refuse la Vie, on n'comprend pas, c'est étonnant. Et ça coupe l'herbe sous la pantoufle du Vieux, et toc.

J'ai bien entendu conscience que ces trois solutions ne sont pas viables. Les deux premières sont utopiques (ou idéalistes dirait celle qui me sert de prof de philo) et la dernière et dangereuse. Car si la totalité des Jeunes se suicident, nous laisserions notre Patrie à l'ennemi !!
L'ultime moyen serait le suivant : puisque la Jeunesse du corps est voué à disparaître, restons Jeune de l'esprit. Vivons longtemps, vivons jeunes (jingle !).

Je terminerais cet article, assez long et donc par conséquent ennuyeux en posant deux questions irrépondables pour imprimer l'étiquette de "gamin pourri gâté" que j'ai gracieusement offerte :
Peut on censément enfermer la Jeunesse dans l'institution scolaire en lui agitant sous le nez
la frêle Carotte de la Réussite ?
Faut il gâcher les années folles de la vie pour survivre dans ses années fades ?

L'Hérisson, son son.

PS : la "limite" de la Vieillesse est actuellement situé à la cinquantaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Why not ? Le terrain sera préparé pour notre réflexion quand le moment sera venu.
B
Donc ça ne sert à rien de se prendre la tête maintenant XD
L
Cé dépend du salaire qu'on as la question de la survie et j'ai bien précisé avant que c'était des questions d'occidental pourri gâté.<br /> Quand à estimer les années folles/fades il faut évidement les avoir vécu et ça on peut les avoir vécu que quand elles sotn terminées (logique)...
B
Est-ce qu'on peut réellement considérer qu'il puisse y avoir des années "folles" et des années "fades" ? La question de "survie" est en tout cas très certainement exagérée.
H
posée par le Hérisson ... Faut il gâcher les années folles de la vie pour survivre dans ses années fades ? <br /> Je ne suis pas certain que le Hériçon ait la réponse, par contre je crois que cela va lui valoir quelques nuits blanches.<br /> ;-)
Brins de Folie
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité