Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brins de Folie
6 septembre 2008

La rentrée (1)

    Vendredi 5 Septembre, la vrai rentrée.
Bien que je suis allé au lycée le 3 nous n'avons que fait des préparatifs :
remise des livres, des fiches-innombrable-à-remplir-sinon-c'est-grave et le
magnifique, le poétique que dis je, l'inqualifiablement excellent discours du proviseur.
Cette oeuvre d'art, paufinée, améliorée au fil des ans qui ont construit la culture et la richesse de langage de notre tendre et aimé proviseur a éclatée comme une bombe linguistique dans nos rangs. Certains même frémissaient encore de plaisir deux heures après !

Ce discours commença par un bel exemple de connaissance : "vous êtes les terminales ES et L de ce lycée". Je tiens à préciser l'ébahissement dont nous avons été accablés : 'il s'est renseigné sur nous, ça rigolait pas'.
Et alors que nous étions sous le choc il  nous balança : "Quels sont les valeurs essentielles de la réussite ?".
Résistant à notre envie de crier "Travail ! Famille ! Patrie !", envie qui nous tiraillait tous et ayant pour origine une foi et un patriotisme chaleureux, résistant donc nous nous tûmes attendant de sa bouche l'ultime réponse à cette interogation décapante.
Après avoir attendu quelques secondes (légèrement gênante) dans le silence, un élève dit (avec prudence) :
"Le travail ?
_Certes, mais la valeur première ?
_Euh...le sérieux ?
_Non non, la première chose importante.
_'Lire et écrire' pensais-je.
_Voyons mais c'est être présent en cours.
*Silence*

Nous étions donc maintenant tout-puissants, ayant la réponse ultime au questionnement humain, seuls quelques esprits purs de part le monde pouvait encore rivaliser avec notre avancement dans la recherche de la vérité. Esprit pur dont le proviseur qui n'avait pas fini de nous étonner.
Passons sur le discours insipide brillant mais néanmoins moins exaltant que le reste sur les vertus du travail et de l'acte de présence. Oui passons et approchons nous plus attentivement de la suite, et surtout quand il nous parla...non nous conta les effets du travail et de la présence : oui car ça sert pas à rien tout ce blabla !
Ce travail (et cette présence !) apporte donc un lot de données, de connaissances qui sert de nourriture au cerveau. Authentique citation :
"Vous êtes donc présents en cours, mais cela ne suffit pas ! Il vous faut relire vos cours en rentant à la maison. Ainsi votre présence en cours appliquera sur votre cerveau une couche de connaissance.
Mais attention vous devais en prendre soin, y mettre du vernis pour ne pas qu'elle parte.
Après avoir prit ces précautions
(entendre relire ses cours) vous devez mettre cette connaissance dans
un tiroir et le fermer. Mais attention toujours
(vous endormez pas, ça la fout mal) vous ne devez pas fermez le tiroir à clé ! Car vous allez devoir rouvrir le tiroir pour sortir le 'savoir'. Notamment lors de vos contrôles.
Et surtout ne laissez pas un tiroir abandonné car à la fin de l'année vous avez le Bac
(ah ! on viens d'apprendre un truc : hop vernis, tiroir, non non ne ferme pas à clé ! tu écoutes ou tu dort ?) et à ce moment il faudra rouvrir des tiroirs et les bons !"

J'arrête ici je vous sent déjà frétillant, et je ne dois pas trop en révéler aux...profanes, n'est pas en Terminale qui veut, non mais. Nous allons nous arrêter ici pour aujourd'hui, le temps que l'auditoire digère.
Demain, ou un autre jour nous aborderons la deuxième partie de la réunion : le discours du proviseur adjoint.

Amicalement,
Hérison son son.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Sympathique le proviseur...méfie-toi de la cantine Hérisson, m'étonnerait pas qu'il y ait trafic de drogue là-dessous...
F
Enorme je veux la suite^^ même Manon rigole alors qu'elle était pas la ><
H
Oh c'est sûr les émotions furent...intense.
C
ça donne une envie furieuse, <br /> presque incontrôlable, <br /> de retourner dans le temps d'avant,<br /> pour retrouver ton ressenti d'aujourd'hui ...<br /> :-)
Brins de Folie
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité